La réparation plancher de bois avant le sablage de plancher - Sablage-de-plancher.ca

Aller au contenu

La réparation plancher de bois avant le sablage de plancher

Les réparations de plancher
IL est essentièl d'effectuer les réparations, avant d'entamer le sablage de plancher de bois; remplacer une latte dans un plancher ce n’est pas bien compliquer tout le monde peut le faire par contre, remplacer 3 ou 4 successiveemnt ça se complique, car chacune des planches n’a pas le même taux d’humidité. Le meilleur moyen est d’apporter le bois de la réparation quelques jours avant d’effectuer la réparation de plancher, alors le bois s’acclimatera au taux d’humidité de la maison, cela améliorera les chances que les planches remplacées ne paraissent pas.

Comment faire pour remplacer une latte.
Pour enlever une latte faire 2 traits à l’aide d’une scie adaptée à l’épaisseur du plancher, la majorité des planchers ont ¾ de pouce d’épaisseur, éviter de couper trop près des limites de la planche car il y a des clous et ce n’est pas bon pour les lattes. Retirer le milieu avec un ciseau à bois et un côte celui femelle s’enlèvera facilement, l’autre celui mâle devrait avoir des clous faite attention de ne pas briser l’autre planche en les enlevant. Mesurez bien la planche à remplacer et insérer là dans son trou au besoin couper la base de l’embouvetage femelle et reste à décider de coller ou clouer.

Les Planchers à Montréal 

La plupart des planchers de bois datant de 1900 à 1980 n’étaient pas gradués les bois utilisés dans la région métropolitaine de Montréal étaient surtout le merisier dans plus de 80% des cas.
Le chêne dans plus ou moins 15% des autres. De nos jours, Il est facile de trouver le bois pour faire des réparations, car avant on parlait de merisier ou de chêne, aujourd’hui on parle de plusieurs grades tels que clair, sélect et meilleur, sélect, pacifique, mil run, naturel, provincial, rustique, numéro 1, 2 ou 3 toute cette classification de grade juste pour ce même plancher de merisier, pour vous aider, si vous avez un plancher de merisier de 1900 à 1980 le grade mil run ou naturel fera l’affaire la plupart du temps, et un plancher de chêne de grade sélect sera celui qui s’agencera le plus à votre plancher d’origine.
 Porter une attention plus particulière aux cuisines qui ont été faites avec le grade rustique pour la plupart.

Plus la planche est étroite plus c’est difficile d’avoir le bois pour effectuer une réparation par contre un expert en plancher peut travailler sur une planche plus large et l'ajuster à la bonne largeur.
Pour effectuer une réparation, exemple on recherche du merisier 1 pouce et demi et bien l’expert peut prendre une planche de 2 pouces et un quart ( grandeur la plus fabriquer au monde dans les années 1995) et travailler la planche pour quel devienne 1 pouce et demi cela vous coutera un peu plus cher, mais on aura une réparation qui ne parait pas dans un plancher d’origine. 
Toujours prévoir une réparation plus grande, car le bois est sec et des planches peuvent se briser facilement.
Toutes les images sont des travaux réalisés par Michel Castonguay ainsi que la conception de ce site web tout reproduction ou utilisation est interdite sans le consantement de M. Michel Castonguay.
mail
Retourner au contenu