Sablage de plancher bois franc une opération très délicate - Sablage-de-plancher.ca

Sablage-de-plancher.ca
Parlon un peu de moi je suis dans le domaine du plancher depuis 35 ans, j'ai acquis de l'expérience dans plusieurs compagnies au fil des ans, par la suite vice président plancher Décor, plancher Rosemond, plancher Drouin et Fortin. Jai été aussi associé dans 2 entreprises la dernière en liste Les plancher Ml & Associés suite à une épreuve de la vie, j'ai du quitter en 2015 pour prendre soin de moi...  Depuis 2017 j'ai repris le metier que je fais depuis toujours mais j'ai décidé de travailler seul sans employer sans associé à mon rythme, j'aime ce travail et le fait bien j'offre un service personnaliser, ponctuel et responsable en respectant mes engagements. Je suis Professionnel du début à la fin le sablage de plancher avec ou sans réparation je suis celui qu'il vous faut.
121 Carmen, St-Colomban
J5K 1G5, QC, Canada
Tél: (514) 621-4344
Michel Castonguay Propriétaire
RBQ: 5733-6091-01



Sablage-de-plancher.ca
121 Carmen, St-Colomban
J5K 1G5, Qc, Canada
Tél: (514) 621-4344
Michel@sablage-de-plancher.ca
Michel Castonguay Propriétaire
RBQ: 5733-6091-01
Sablage-de-plancher.ca
121 Carmen, St-Colomban
J5K 1G5, Qc, Canada
Tél: (514) 621-4344
Michel@sablage-de-plancher.ca
Michel Castonguay Propriétaire
RBQ: 5733-6091-01
Aller au contenu

Sablage de plancher bois franc une opération très délicate

Les sablages

Comment remettre en valeur vos plancher-Sablage-de-plancher.ca

Sablage de plancher bois franc

Le sablage de plancher de bois franc est une technique très pratique pour redonner de l’éclat aux planchers qui s’usent au fil du temps. Cette opération est très délicate, ce qui requiert l’intervention d’un professionnel et surtout l’utilisation de matériel haut de gamme, notamment l’edger et la sableuse à bande. L’edger est utilisé pour le traitement des contours du plancher mais aussi des contre-marches et des marches. Pour trouver facilement et rapidement la meilleure entreprise de sablage, il est conseillé de passer par les comparateurs de prix, de services et d’expérience. N’oubliez pas de vous renseigner sur le cout global de vos travaux afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, demandez un devis personnalisé, précis et clair.

Les outils de base d’un sablage de plancher de bois :

Pour effectuer un sablage de plancher de bois, des matériaux spécifiques sont nécessaires. Tout d’abord, il faut donc être équipé d’une machine à sabler professionnelle idéalement pour atteindre le résultat voulu. Vous pouvez aussi demander le service d’un professionnel pour un résultat plus impeccable. Vous avez le choix entre un sablage classique ou bien un sablage sans poussière.

Le premier peut poncer le plancher, et absorbe 90 % de la poussière, cependant il y a de la poussière qui reste nécessitant un nettoyage, contrairement au sablage sans poussière. En plus d’une sableuse à plancher, il faut aussi un grattoir et des papiers à sabler.

Même si vous louez ou si vous disposez de ces outils, il est préférable de demander le service d’un professionnel si vous n’avez jamais manipulé ce genre d’outil, au risque de laisser de vilaines traces. Il est à noter que pour avoir un meilleur résultat, le plancher doit être totalement sec avant de procéder au sablage. En effet, les tâches ne pourront plus être retirées, si le taux d’humidité dépasse les 15 %. Sachez aussi que le plancher en bois exotique est plus difficile à sabler par rapport aux autres essences de bois parce qu’il est plus dur.

Avant le sablage de plancher

Mentionné ci-dessus, le sablage de plancher bois franc est une opération très délicate. Pour un résultat impeccable, il est déconseillé de débuter les travaux après un dégât d’eau, à moins que l’humidité dans le bois atteigne 10%. La première étape consiste à dégager l’espace de tous les meubles et à vérifier si le revêtement de sol ne représente aucun élément qui se détache ou encore d’égratignures. Dans le cas contraire, il faut procéder à une réparation. Celle-ci consiste à combler les fissures ou les trous avec de la pâte à bois. Pour retirer les clous, il faut utiliser un arrache-clou tandis qu’un marteau pour les enfoncer. Pour la sécurité du sableur, il faut qu’il se munisse d’un masque et des lunettes de protection. L’étape suivante consiste à enlever la cire, les vernis ou encore la peinture appliqués sans scellant. Pour ce faire, on doit procéder à un sablage additionnel appelé aussi présablage. L’opération consiste à poncer le plancher à gros grains de 16, 20, 24 ou 30. Une fois cette étape finie, vous n’avez plus qu’à procéder au sablage.

Le déroulement du sablage de plancher

Avant de débuter les travaux de sablage, assurez-vous que tous les outils soient réunis. Le sablage de plancher de bois franc à Laval se déroule en trois phases. La première consiste à sabler avec du papier de gros grain n° 36 ou 40 tandis que la seconde avec du papier de grain moyen n° 50 ou 60 et la dernière phase avec du papier de grain fin n° 80 ou 100  . Vous devez commencer le ponçage par le centre du plancher. Pour un résultat efficace, il est conseillé de passer la ponceuse sur le plancher dans le sens des veines du bois. Réalisez des mouvements réguliers et éviter de rester trop longtemps au même endroit car cela ne fait que creuser le plancher. Si vous optez pour le sablage classique, il faut balayer la poussière après chaque ponçage, et ce afin d’assurer un fini impeccable. Après le ponçage central, vous attaquez tout de suite les bordures.

Le ponçage des bordures des murs se fait avec un outil spécial appelé edger. Sableuse a bande pour le ponçage central, il faut poncer de façon régulière et ne pas rester trop longtemps au même endroit. Le second ponçage s’effectuera avec un papier grain fin. Débarrassez les poussières à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai afin de vérifier la qualité du ponçage. Pour ce qui est du sablage des coins de la pièce, on opte pour une ponceuse triangulaire. Vous n’avez qu’à fixer le papier abrasif gros grain sur le plateau de cette dernière. Reste à changer le papier abrasif gros grain par du papier grain fin avant de procéder au second ponçage. Préparez-vous car cette avant dernière étape s’effectue à genoux ou bien dos courbé. Une fois toutes ces étapes bien effectuées, il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions.

La finition après le sablage de plancher de bois franc à Montréal

La finition doit être faite avec grande délicatesse. Dans cette étape, vous allez choisir le fini qui vous semble meilleur. Sachez que le revêtement de sol en bois peut être verni, peint, collé, ciré ou huilé. Vous ne devrez pas appliquer le fini que si le plancher est bien débarrassé des poussières. Il suffit d’un coup de balais ou aspirateur et c’est tout. N’hésitez pas non plus à passer une serpillère humide si le temps vous le permet. Si vous n’avez aucune idée sur le type de fini adapté à votre plancher, demandez conseil à un professionnel. De même pour son application, renseignez-vous bien sur les méthodes d’application. Tout cela, afin de réussir votre sablage de plancher.

Si vous ne voulez pas être embarrassé par les travaux de sablage de plancher debois franc à Montréal, vous n’avez qu’à les confier à un expert en la matière. Comme le nombre d’entreprise spécialisée dans le domaine ne cesse d’accroitre de jour en jour, le choix devient donc difficile. Pour cela, il est conseillé de passer par les comparateurs.

Ponçage de parquet en bois dur
Pour rénover un parquet, la phase de ponçage est une étape indispensable pour éliminer toutes les imperfections de la surface. Il a pour objectif d'ôter tout ce qui se rapporte aux rayures, aux petits trous, aux tâches incrustées et aux légères fissures dues au vieillissement du parquer. Le ponçage précède généralement la vitrification pour le rendre luisant et comme neuf.
Pour effectuer un ponçage de qualité, plusieurs étapes sont nécessaires. Vous souhaitez effectuer un Ponçage de parquet Laval ? Nous vous expliquons dans cet articles les différentes étapes à réaliser.
Les outils nécessaires au ponçage d'un parquet
Le ponçage ne peut se réaliser qu'avec de bons outils, sinon le résultat risque de n'être pas à la hauteur des espérances. Parmi les outils indispensables, notons :
La ponceuse (qui peut être de différentes tailles en fonction de la surface à poncer). Il y a la ponceuse dite vibrante pour poncer les grandes surfaces planes, la ponceuse excentrique pour des surfaces plus petites mais également galbées, et enfin les ponceuses à bande pour dégrossir la surface d'un parquet très abîmé. A vous de choisir la bonne ponceuse en fonction de votre cas d'utilisation La bordureuse, sorte de ponceuse conçue pour atteindre les angles et les endroits le long du mur. La bordureuse peut être également utilisée pour les escaliers Des abrasifs pour enlever les surfaces abîmées récalcitrantes et à fixer sur la ponceuse. Privilégier les grains gros pour les surfaces très abîmées, et les grains fins pour égaliser la surface. Pour les surfaces non accessibles (sous les radiateurs par exemple), une cale à poncer sera nécessaire Pour obtenir un résultat irréprochable, vous pourrez également avoir besoin de papier de verre, pour bien égaliser la surface. Concernant votre protection, utilisez :
Un masque pour éviter les inhalations de poussière et de solvants (contenus dans certains parquets) Des lunettes pour éviter de se prendre des projections dans l'oeil Dans le cadre d'une mission de ponçage de parquet Laval, d'autres outils pourraient être nécessaires, notamment en fonction du type de parquet. Mais les outils cités plus haut devraient suffire pour la plupart des cas.
La préparation du parquet avant ponçage
Avant de procéder au ponçage du parquet proprement dit, il vous faudra le préparer à cette opération. Passez un coup d'aspirateur pour supprimer toutes les impuretés du sol, passez un coup de serpière pour supprimer notamment les résidus graisseux, et enlever tous les éventuels clous de la surface du parquet pour ne pas abîmer la lame de la ponceuse.
Ce sera également l'occasion pour vous de remplacer les lames de parquet que vous jugerez trop abîmées avant de procéder au ponçage (cela s'applique notamment pour les parquets massifs).
Une fois la surface nettoyée, vous pourrez enfin procéder au ponçage de parquet Montréal avec les outils mentionnés dans le chapitre précédent.
La phase de ponçage du parquet
Venons-en au ponçage à proprement parler : pour un résultat impeccable, il est conseillé d'effectuer au moins 3 passages de ponceuse, en commençant avec un abrasif gros grains (indice généralement supérieur à 30), puis en finissant avec l'abrasif grains fins (indice généralement de 100). Après chaque passage, il vous faudra passer l'aspirateur pour évacuer toutes les poussières et ainsi, avoir un ponçage efficace et performant. Une fois le ponçage effectué, vous pourrez passer la bordureuse afin que vous puissiez poncer les endroits inaccessibles, comme les coins ou les dessous de radiateur.
Il vous faudra parfois racler les angles pour que vous puissiez évacuer les matières non désirées.
Conseil : attention à bien faire glisser la ponceuse sur le parquet et ne pas la laisser immobile en marche même quelques secondes, ou vous aurez un trou dans votre parquet.
Votre ponçage des parquet Laval est ainsi terminé !

Téléphonnez nous pour recevoir votre estimation de sablage de plancher (514) 621-4344

Sablage de plancher à Montréal
Sablage de parquèterie
Sablage de plancher  teinture et vernis mt
Sablage de plancher de  merisier
Sablage de plancher vernis traffic
Sablage de plancher cristal vernis à huile
Toutes les images sont des travaux réalisés par Michel Castonguay ainsi que la conception de ce site web tout reproduction ou utilisation est interdite sans le consantement de M. Michel Castonguay.
Retourner au contenu