Réparation de plancher de bois - Sablage de plancher de bois - Sablage-de-plancher.ca

Aller au contenu

Réparation de plancher de bois

Sablage-de-plancher.ca
Publié par dans Réparation de plancher ·
Les réparations des plancher de lattes

La réparation de plancher de lattes est une solution économique, rapide et écologique. Il faut savoir que cette opération consiste à conserver le cachet de votre plancher. Pour un travail de précision, l’idéal serait de la confier à un expert. La réparation vous garantit l’harmonisation de la teinture ainsi que de l’uniformité de la surface. On vous recommande la réparation du plancher si on constate un endommagement. Par ailleurs, aucun sablage ne peut avoir lieu tant que les planchers de lattes ne sont pas réparés. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le faire vous-même sauf si la réparation est plus importante. On doit recourir à un professionnel pour la réparation d’un plancher car chacune des planches n’ont pas le même taux d’humidité, ce qui complique les travaux.
 
Le déroulement de l’opération

Pour faciliter le travail, il est conseillé d’apporter le bois quelques jours avant la réparation afin de le s’acclimater au taux d’humidité de la maison. La première étape consiste à enlever la latte. Cela se fait par le biais de deux trais effectués avec une scie ronde ajustée à l’épaisseur du plancher. Pour rappel, la majorité des planchers est de trois quart de pouce d’épaisseur environ, cela pour dire qu’il est déconseillé de couper la planche près des limites. Pour enlever le milieu, on a besoin d’un ciseau à bois. Cette étape permet d’enlever le cote femelle et le cote mâle. Comme ce dernier présente des clous, il faut donc faire beaucoup attention pour ne pas briser l’autre planche durant l’opération. N’oubliez pas de bien mesurer la planche à remplacer. Après avoir coupé la base de l’embouvetage femelle, il ne reste plus qu’à décider entre la colle et les clous. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus la planche est étroite, plus la réparation est de plus en plus compliquée.

Pourquoi consolider le parquet massif avant la réparation ?

On doit consolider le parquet massif (sous plancher) avant la réparation car cela facilite le travail d’après. Cette opération consiste à commencer par ré-enfoncer les clous avec un marteau. Pour rappel, ce sont les clous qui dépassent le plancher qu’il faut ré-enfoncer. Si vous constatez que le latte de parquet grince ou se soulève à chaque mouvement, il faut la fixer à l’aide de visses et d’une visseuse. Pour cela, il faut bien noyer la tête de la visse dans le bois et terminer par le bouchage du trou avec du mastic bi-composant. D’un autre côté, si les lames de votre parquet sont cassées ou fendues, il faut les remplacer aussitôt pour que le problème ne se complique pas. Sachez que deux options se présentent à vous pour retirer le parquet abîmé. La première consiste à percer un trou assez grand pour pouvoir laisser passer la lame de la scie sauteuse tandis que la seconde consiste à scier tout au long de la cassure jusqu’à ce qu’on obtient deux découpes parallèles. Il faut noter que cette première solution s’applique sur la partie abîmée qui se situe entre 2 solives ou 2 lambourdes. Quant à la seconde option, on l’opte quand la partie abîmée chevauche 2 solives ou 2 lambourdes.

514-575-7533



Aucun commentaire


Toutes les images sont des travaux réalisés par Michel Castonguay ainsi que la conception de ce site web tout reproduction ou utilisation est interdite sans le consantement de M. Michel Castonguay.
mail
Retourner au contenu