Le sablage de plancher bois franc - Sablage de plancher de bois - Sablage-de-plancher.ca

Aller au contenu

Le sablage de plancher bois franc

Sablage-de-plancher.ca
Publié par dans Sablage de plancher ·
Le sablage de plancher

 
Le sablage de plancher est actuellement indispensable car non seulement il permet de garder l’état initial du plancher mais aussi de prolonger sa durée de vie. Plusieurs techniques se présentent à vous quand on parle de sablage de plancher mais le plus courant est la technique ultra-moderne de sablage de plancher sans poussière. Comme il s’agit d’une opération très délicate, l’idéal serait donc de le confier à un professionnel. Comme outils de base, on a besoin d’un sableur et de matériels de nettoyage. Le sablage englobe le ponçage et l’application de vernis écologique ou d’autres produits sur le plancher. Pour ce qui est de vernis, une large gamme se présente à vous allant du vernis à l’eau en passant par le vernis à l’huile au vernis satin. Le choix reste personnel car il dépend du résultat dont vous souhaitez avoir.

Quelques conseils pour réussir le sablage de plancher

Outre le choix du bon vernis et des bons matériaux, il faut aussi maitriser les techniques du sablage. Premièrement, le sablage doit toujours se faire dans le sens du bois si on veut un résultat optimal. La première étape consiste à utiliser un papier à gros grains pour enlever l’ancien vernis et toutes les tâches et traces incrustées dans le plancher. N’oubliez pas de faire pareil dans les endroits inaccessibles. L’étape suivant consiste à sabler le plancher avec un papier plus fin qui garantit un fini lisse. Après avoir passé l’aspirateur, on procède à l’étape de teinture et du vernissage. Sur ce, il faut appliquer deux couches. Avant d’appliquer la seconde, on doit attendre que la première sèche. Si vous apercevez des petites imperfections, c’est là qu’on doit utiliser un léger papier sablé au fini très doux. Pour ce qui est du vernissage, il permet de protéger le plancher à long terme. Pour que vous puissiez occuper la pièce le plus tôt possible, il est conseillé d’opter pour un vernis qui sèche en quelques heures, qui est le cas d’un vernis à l’eau. Sachez que plus vous utilisez des outils dernier cri, vite le travail sera fini.

Réussir le sablage de plancher, c’est aussi se méfier de l’humidité

L’humidité est connu comme le pire ennemi du bois, quelle que soit l’essence. Pour cela, avant de procéder au sablage, on doit toujours vérifier si le plancher ne présente aucune trace d’humidité, surtout au niveau des clous. Si vous constatez que tout est parfait, l’opération peut donc commencer en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Le sablage de plancher doit être effectué par un expert pour un résultat impeccable sauf si vous êtes un bon bricoleur. On déconseille l’utilisation d’un vernis à l’huile car cela ne fait que compliquer le prochain sablage. Pour enlever l’ancienne couche de vernis à l’huile, il se peut qu’on doive décaper le plancher de manière profonde, ce qui requiert l’évacuation totale de la maison. Par ailleurs, le vernis à l’huile est utilisé pour un aspect traditionnel et authentique. Donc, si vous souhaitez avoir un résultat plus lumineux et propre, oubliez le traitement à l’huile et pensez à d’autres types de vernis

514-575-7533


Aucun commentaire


Toutes les images sont des travaux réalisés par Michel Castonguay ainsi que la conception de ce site web tout reproduction ou utilisation est interdite sans le consantement de M. Michel Castonguay.
mail
Retourner au contenu