Bien choisir le vernis pour le sablage de plancher - Sablage de plancher de bois - Sablage-de-plancher.ca

Aller au contenu

Bien choisir le vernis pour le sablage de plancher

Sablage-de-plancher.ca
Publié par dans Sablage de plancher ·
Le sablage de plancher en général

Le sablage de plancher ou encore le ponçage de plancher est une technique permettant de redonner au plancher son éclat d’origine. Le plancher occupe une place importante dans une maison, c’est pourquoi il doit être entretenu de façon régulière non seulement pour lui redonner son éclat mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Aussi, on opte pour le sablage de plancher parce qu’on sait très bien que le plancher ou le bois vieillit avec le temps. Le sablage constitue l’un des traitements les plus optés. Cette technique consiste à poncer le plancher dans l’objectif d’enlever les saletés. Une fois cette étape finie, il ne reste plus qu’à appliquer une couche de vernis. Cette opération est très recommandée, voire indispensable car si on ne le fait pas le plancher risque de s’écrouler. L’idéal serait de la confier à un professionnel que vous apercevez ou non des anomalies ou des fissures sur le bois. Bref, le sablage de plancher ne permet pas seulement de retrouver son éclat d’origine mais aussi de garder le plancher en bon état et toujours propre.

Bien choisir le vernis pour le sablage de plancher

Que ce soit pour un nouveau plancher ou un ancien, sachez que le vernis utilisé joue un rôle important. Vous avez 4 finis de qualité pour les travaux de sablage de plancher, à savoir le Cristal, Intensiv de Blanchon, Huile pénétrante et le Bona Traffic. Chacun d’entre eux présente des avantages mais aussi des désavantages, c’est pourquoi on doit toujours demander l’avis d’un professionnel. Pour le fini cristal, il présente de beau fini lustré. Cependant, ses inconvénients sont sa forte odeur, son séchage lent, son durcissement lent mais aussi le fait qu’il jaunisse avec le temps. Pour le fini Blanchon intensiv, il est réputé par sa faible odeur, sa longévité mais aussi ses 3 finis incluant invisible, satiné et semi-lustré. En ce qui concerne ses désavantages, ce type de vernis se décolore légèrement au soleil. Si vous choisissez l’huile pénétrante pour le sablage de votre plancher, découvrez maintenant qu’elle a une très bonne durabilité et conserve le fini naturel du bois. Elle existe en plusieurs couleurs. Cependant, ce type de vernis requiert un très bon entretien. Enfin, le Bona Traffic est très connu par son excellente durabilité, son séchage et durcissement très rapides et sa faible odeur. Il est disponible en plusieurs finis dont le lustré, semi-lustré, satiné et l’ultra mat. Sachez que ce type de vernis se décolore légèrement au soleil.

Vernis à l’eau, vernis à l’alcool ou vernis à l’huile ?

Le vernis à l’eau est un vernis écologique car il est moins odorant. Ce type de vernis est le plus utilisé dans le sablage de plancher car il respecte l’environnement et les occupants de la maison. Quant aux vernis à l’huile et à l’alcool, à cause de leurs effets néfastes pour l’environnement, ils sont de moins en moins en demande. Avant de prendre votre décision sur votre type de vernis, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

514-575-7533



Aucun commentaire


Toutes les images sont des travaux réalisés par Michel Castonguay ainsi que la conception de ce site web tout reproduction ou utilisation est interdite sans le consantement de M. Michel Castonguay.
mail
Retourner au contenu